1 | 8

QUEL DOIT ÊTRE LE NIVEAU DE FINITION DE VOTRE APPLICATION ?

Information

Quelles sont vos priorités ? Une application optimisée à son maximum ou une application à faible coût ?

PLUS D'INFOS

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Pourquoi avoir créé prix-application.ch

A l’heure actuelle où tout le monde utilise de nombreuses applications sur son smartphone, il est normal que les entrepreneurs se posent la question s’ils doivent créer une application pour leur entreprise ou non. Afin d’être en mesure de répondre à cette interrogation, ceux-ci ont besoin d’avoir une idée des prix pratiqués pour la création d’une app. C’est pour répondre à la question « Combien coûte une application ? » que prix-application.ch a été créé. Grâce à prix-application.ch, vous pourrez savoir en quelques minutes combien coutera le développement de votre application. Le calculateur peut également vous fournir des pistes de réflexion pour la création de votre application. Après avoir obtenu les résultats du calculateur, vous avez la possibilité d’aller plus loin en demandant un devis qui vous est entièrement personnalisé. Celui-ci est gratuit et sans engagement.

Grâce à prix-application.ch, vous pourrez savoir en quelques minutes combien coutera le développement de votre application. Le calculateur peut également vous fournir des pistes de réflexion pour la création de votre application.

Après avoir obtenu les résultats du calculateur, vous avez la possibilité d’aller plus loin en demandant un devis qui vous est entièrement personnalisé. Celui-ci est gratuit et sans engagement.

iOS ou Android : Quel système d’exploitation cibler ?

iOS et Android occupent 98% des parts de marché des appareils mobiles. La plateforme d’Apple, iOS, est dédiée aux iPhones et aux iPads. Celle de Google, Android, est intégrée dans les téléphones de plusieurs marques tierces comme Samsung, Huawei ou HTC, … Ces deux systèmes d’exploitation permettent chacun d’accueillir des applications performantes et ne limitent pas dans le choix des fonctionnalités.

Dans le cas d’une application interne à une entreprise, il peut être intéressant de développer une app spécifique à un système. Cependant, si vous voulez cibler une masse de population hétérogène, il est souvent plus judicieux d’opter pour une application mobile fonctionnant aussi bien sur iOS que sur Android. De cette manière-là, vous évitez de frustrer une partie de la population.

Grâce aux technologies hybrides, nous pouvons développer votre app sur les deux plateformes pour un coût abordable. De plus, cette méthode permet de maintenir les applications plus facilement, puisqu’elles utiliseront les mêmes bases. Les fonctionnalités iOS fonctionneront de la même manière sur Android et inversement, ces technologies hybrides ne limitent donc pas les capacités de votre application.

Pourquoi développer une application mobile ?

En Suisse, plus de 75% de la population a un smartphone. Chez les jeunes, ce chiffre monte même à 97%. L’avenir est indubitablement au mobile. Face à la concurrence, louper cette évolution digitale pourrait mettre en danger votre entreprise. Le virage du mobile doit donc plutôt être vu comme une opportunité. En effet, beaucoup ont déjà fait le pas de digitaliser leur entreprise et les résultats se sont montrés à la hauteur, en termes de gains de temps, de productivité ou encore d'efficacité. Bien évidemment, une app mobile est créée pour répondre à une problématique ciblée. Une phase d’analyse et de réflexion est donc nécessaire afin de s’assurer que l’application soit réellement utile.

Quelques exemples d’applications et leurs avantages

Application entreprise :

  • Gestion commerciale – Permet de gérer les factures ainsi que ses clients depuis n’importe où.
  • Industriel, administratif – Gestion de rapport, automatisation de certains processus afin de dégager du temps.
  • Communication – Canal interne, messagerie sécurisée et personnalisée selon les besoins propre de l’entreprise, permet d’améliorer la communication interne de l’entreprise en fluidifiant les échanges entre collaborateurs.
  • Accessibilité à l’information – Améliorer l’accès à la documentation de l’entreprise, comme des normes ou des consignes. Maintien des documents facilité et diminution du nombre d’erreurs de procédures.

Application grand public :

  • M-commerce – Fidéliser plus facilement ses clients que via un e-commerce dédié exclusivement au web, notamment grâce aux notifications push.
  • Expérience innovante – Soigner l’image moderne de votre entreprise et marquer vos clients.
  • Service d’abonnement – Permet à vos clients de connaître l’état de leurs abonnements (facture, renouvellement, fonctionnalités premium, …)
  • Réservation – Inscription online, facilite la prise de rendez-vous et permet d’interagir avec les inscrits (rappels avec notification, infos pratiques, …)

Quelles fonctionnalités est-il possible d’intégrer dans une application mobile ?

Voici une liste non-exhaustives de fonctionnalités que nous pouvons développer pour votre app, autant sur la plateforme iOS qu’Android :

  • Géolocalisation
  • Système de compte sécurisé
  • Connection avec un système de compte d’un site internet
  • Interconnexion avec un assistant digital
  • Notifications push
  • AR (Réalité augmentée)
  • Statistiques d’utilisation visibles par l’administrateur
  • Utilisation de l’appareil photo
  • Son et vidéo
  • Génération de PDF
  • ...

Le but est de cibler les fonctionnalités les plus utiles à votre entreprise et les adapter afin qu’elles répondent à vos besoins spécifiques.

Application mobile ou application web ?

Bien qu’une application web (ou web app) peut être designée en responsive et donc s’adapter aux petits écrans (smartphones et tablettes), l’application mobile offre des fonctionnalités qui lui sont propres comme l’AR, les notifications push, l’utilisation de l’appareil photo, ... De plus, une application mobile offre un confort non négligeable à ses utilisateurs en termes de performance et d’efficacité. Si vous hésitez entre une application mobile ou web, faites-nous en part et nous analyserons la situation ensemble.

Combien de temps faut-il pour créer mon application ?

Une application n’est pas publiée en 2-3 jours. Le temps de développement varie suivant les fonctionnalités voulues et la disponibilité du client. En effet, développer une app nécessite un investissement en temps de la part du client généralement pour la validation (design, fonctionnalités, textes, …). Pour une application « standard », nous estimons son temps de réalisation à 14 semaines en comptant la phase de tests et la validation de la part des stores.

Comment monétiser mon application ?

Dans le cas d’une application à destination des collaborateurs de votre entreprise, il n’y a pas de monétisation à proprement parler. Par contre, les gains de temps et d’efficacité permettent à votre entreprise de faire des économies parfois considérables.

Pour une app mobile destinée au grand public, il peut être judicieux d’y ajouter un système de monétisation. Différentes méthodes existent, en voici quelques-unes :

  • Achat in-app (fonctionnalités payantes)
  • Publicité
  • Système d’abonnement premium
  • Application payante

Chacune de ces méthodes a ses particularités et la pertinence de leur mise en place dépend de l’objectif voulu.

Besoin de plus d’informations, besoin d’un devis personnalisé

Grâce au calculateur de prix d’une application vous avez désormais une idée globale du coût mais vous voulez aller plus loin ? N’hésitez pas à nous demander un devis plus précis, gratuit et sans aucun engagement. Un membre de notre agence karac, vous répondra dans les plus brefs délais.
Vous avez envie de discuter de votre projet d’app ? Dites-le-nous et nous vous inviterons pour en parler dans nos locaux à Pully. Nous nous déplaçons volontiers dans toute la Suisse romande.

Contacter karac

Agence

karac est une agence spécialisée dans le digitale. Elle est basée à Pully, en Suisse romande. En plus du développement d’applications et de sites internet, karac offre différentes prestations liées à la communication (annonces, visites virtuelles, newsletter, réseaux sociaux, …).